Merci de patienter...

Aller en haut de la page

Focus sur des réalisateurs

Mise en avant du travail des réalisateur suivants :

Hommage à Frédéric Back

Programme de court métrages de Frédéric Back

De 1968 à 1993, Frédéric Back réalise dix courts métrages pour la Société Radio-Canada. Il remporte deux fois l'Oscar du meilleur court métrage d'animation : le premier (1982) pour "Crac !" et le second (1988) pour "L'Homme qui plantait des arbres". À lui seul, le film "L'Homme qui plantait des arbres" a gagné plus de quarante prix dans des festivals de films, un peu partout dans le monde. Le cinéma d’animation lui est aussi un moyen pour transmettre son message écologiste et sensibiliser le public du monde entier aux causes environnementales qui lui tiennent à cœur. Il décède en 2013.

Projections du mercredi 7 décembre au dimanche 11 décembre

en savoir +

Hommage à Satoshi Kon : Documentaire "Satoshi Kon, l'illusionniste"

Long métrage de Satoshi Kon

Le mangaka et cinéaste d’animation Satoshi Kon est mort brutalement en 2010, à l’âge de 46 ans. Il laisse une œuvre courte et inachevée, qui est pourtant parmi les plus diffusées et les plus influentes de l’histoire de la culture japonaise contemporaine. Dix ans après sa disparition, ses proches et ses collaborateurs s’expriment enfin sur son travail, tandis que ses héritiers, au Japon, en France et à Hollywood, reviennent sur son legs artistique. Satoshi Kon, l’illusionniste évoque la trajectoire d’un auteur solitaire, dont la vie fut dédiée à la bande dessinée et à l’animation pour adultes.

Projections du jeudi 1 décembre au mardi 6 décembre

en savoir +

Hommage à Satoshi Kon : "Millennium actress"

Long métrage de Satochi Kon

Lorsque les prestigieux studios de cinéma Ginei font faillite, une chaîne de télévision commande un documentaire et mandate deux journalistes pour retrouver et interviewer Chiyoko Fujiwara. Celle qui fut une des grandes stars de la Ginei, et qui vit recluse chez elle depuis trente ans, accepte la proposition et se lance dans le récit de sa vie. Adolescente, avant la guerre, elle croise la route d’un jeune dissident politique qui essaie d’échapper à la police. Ce dernier lui confie une clef avant qu’elle ne l’aide à s’enfuir en train et qu’il disparaisse brutalement de sa vie. Amoureuse éperdue, elle décide de devenir actrice de cinéma dans l’espoir que le fugitif la reconnaisse un jour sur un écran et qu’il la retrouve...

Projections du mercredi 30 novembre au mardi 6 décembre

en savoir +
Aller en bas de page