Compétition 4
 
Vote du public
Programme de courts métrages
Durée : 01h32
Public : ados/adultes
Rapport au corps, vie en société, mondes en perdition... Des films dont la narration fait preuve d'une réelle inventivité pour insérer un peu de solidarité dans ce monde de brutes !
Possibilité de prendre un « Petit déjeuner-Cinéma » à partir de 9h45 avant la séance :
Boisson chaude au choix, fruit pressé au choix - et soit pain, beurre, viennoiserie, confiture ; soit œufs, bacon, toast ; soit option végane avec muesli, lait d’avoine, fruits.
Préventes disponibles à la caisse du cinéma à partir du 5 décembre 2025 : 15 € (place de cinéma comprise)
Les courts métrages du programme
Presqu’îles
Court métrage de Angèle Vergoni, Sarah Vanhoeck
 
 
Durée : 05min42
Nationalité : Belgique
Un jour, une femme se réveille dans une petite forêt. Ou peut-être est-ce elle qui est grande ? On ne sait pas vraiment. La forêt est remplie de drôles de gens, tout petits eux aussi. Ils ne semblent pas ravis de la présence de la femme. Gênée, elle décide d'explorer le reste des lieux pour trouver un endroit où elle ne dérangerait personne.
Birch
Court métrage de Liudmila Sibirtseva
 
 
Durée : 05min06
Nationalité : Russie
En quittant la ville, la femme rencontre un homme.
Les Polichinelles
Court métrage de Réalisation Collective (ECV)
 
 
Durée : 06min15
Nationalité : France
Yvette, Gérard et Marie-Claude vont fêter les 1 an de la mort de leur camarade, Fernand. Anne est enfin prête pour récupérer l’urne de Fernand mais tout ne va pas se passer comme prévu...
Et si je deviendrais belle
Court métrage de Mathilde George
 
 
Durée : 10min12
Nationalité : France
Mes seins ? Ils sont trop petits, même Fanny le dit. Mes fesses ? Je les déteste. Ma tête ? À la poubelle. Grâce à Muse, je pourrais devenir quelqu’un d’autre. En seulement 30 jours, j’aurais des jambes plus fines, une poitrine plus haute, des fesses plus fermes. Et enfin, je deviendrais belle.
Etorriko da
Court métrage de Izibene Oñederra
 
 
Durée : 12min37
Nationalité : Espagne
Une petite communauté est entrée en état d'effondrement en raison d'une crise environnementale et s'adapte tant bien que mal à cette nouvelle réalité. Les résidents privilégiés mènent une vie hédoniste basée sur le carpe diem, tandis que les autres luttent pour survivre sans autre alternative. Que nous reste-t-il à faire ? S'il ne reste plus rien, qu'est-ce qui nous sauvera ?
Reading between the lines
Court métrage de Jochen Rall
 
 
Durée : 06min34
Nationalité : Suisse
Des passagers d'un train sont absorbés par leur lecture. Que se passe-t-il lorsque le texte prend vie ? Il y a bien plus de choses cachées entre les lignes qu'on ne l'imagine.
Tesoro
Court métrage de Carmen Álvarez Muñoz
 
 
Durée : 05min38
Nationalité : Espagne
Enfermée dans la routine, Mari Pili passe ses journées à s'ennuyer dans le parc à nourrir les oiseaux jusqu'au jour où, un groupe de corbeaux commence à lui rendre la pareille en lui offrant de petits cadeaux. Surprise, Mari Pili décide d'améliorer la qualité de la nourriture en demandant aux corbeaux d'augmenter la quantité de cadeaux.
Tapir memories
Court métrage de Pedro Nel Cabrera Vanegas
 
 
Durée : 09min20
Nationalité : Colombie, Suisse
Une mère tapir raconte son histoire tragique sur une broderie après une violente attaque. Épuisée par la recherche de son fils disparu, elle garde espoir en s'associant à d'autres mères.
Amen
Court métrage de Réalisation Collective (Ecole des Nouvelles Images)
 
 
Durée : 06min46
Nationalité : France
Des cochons sont élevés paisiblement dans un monastère, quand un jour l’un deux découvre la vraie raison de leur existence. Il décide alors d’aller libérer ses copains.
Les gens dans l’armoire
Court métrage de Dahee Jeong
 
 
Durée : 15min09
Nationalité : France
Un matin, une chemise et un pantalon sortent d’une armoire et se rejoignent pour former une personne sans corps. Dans cet univers, les gens ne sont composés que de vêtements mais n’ont ni tête, ni bras, ni pieds. Alors que les gens se rassemblent sur la place de la ville, ils semblent se passionner pour quelque chose. Certains essaient de porter des chapeaux alors qu’ils n’ont pas de tête, d’autre
A Sparrow’s song
Court métrage de Tobias Eckerlin
 
 
Durée : 09min11
Nationalité : Allemagne
Une veuve âgée, en pleine Seconde Guerre mondiale, lutte pour surmonter son deuil et retrouver la joie de vivre. Jour après jour, elle travaille comme surveillante antiaérienne dans des abris surpeuplés, témoin de la souffrance des enfants et d'autrui. Un matin, elle trouve un moineau mourant et espère sauver sa vie fragile. À mesure que le moineau guérit, un lien se tisse entre eux.
Horaires des séances (lieu des projections : Cinéma Utopia de Bordeaux)
| dimanche 14 décembre 
11h00 | ||||||
| >>> informations pratiques concernant le lieu des projections pour les séances ci-dessus (Cinéma Utopia de Bordeaux) | ||||||
